dimanche 27 janvier 2013

Réforme des rythmes scolaires

La voici la voilà ... 

Le décret sur les rythmes scolaires, publié samedi 26 au Journal officiel, entérine le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire. 

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires, mais reparties différemment, avec l'ajout d'une demi-journée le mercredi matin (sauf dérogation pour le samedi matin).



La journée de classe sera raccourcie en moyenne de 45 minutes. Des activités culturelles ou sportives seront mises en place, gérées par les communes. 

Si l'école publique est gratuite et obligatoire, il n'en va pas de même pour les nouvelles activités périscolaires qu'engendre la réforme des rythmes scolaires : elles seront facultatives et les collectivités décideront si elles les facturent ou pas. 

A Longpont sur Orge, Mme Le Maire a indiqué que les tarifs de ce temps périscolaire seraient reconsidérés à la hausse. 

De plus, il est à noter que le taux d'encadrement périscolaire a été revu à la baisse. Désormais, pour les moins de 6 ans il passera de 10 à 14 enfants et de 14 à 18 pour les plus de 6 ans.

Les communes doivent se déterminer avant fin mars pour une mise en œuvre à la rentrée 2013 ou 2014.


Nous estimons que les conditions optimales pour la mise en place des ces nouveaux rythmes scolaires dans les écoles de Longpont ne sont pas réunies.

C'est pourquoi, nous demandons de différer cette mise en place à la rentrée 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire